L'aromathérapie en bref

L'aromathérapie en bref

Qu'est-ce que l'aromathérapie?

L'aromathérapie est une forme de thérapie par l'usage d'huiles essentielles. C'est pourquoi on associe souvent les deux, car l'un ne va pas sans l'autre. Les huiles essentielles dégagent de belles arômes, voilà l'origine de "aromathérapie", et non pas parce qu'il s'agit d'une thérapie par l'odorat.

Certes, les huiles essentielles peuvent être diffusée et donc, agir par les voies respiratoires. Mais, attention ! Ce ne sont pas toutes les huiles qui sont bonnes pour être diffusées.

Aromathérapie pour tous

Pour qui ?

Les soins par les huiles essentielles peuvent être bons pour presque tout le monde. 

Les contre-indications s'appliquent naturellement aux femmes enceintes (spécialement pour les soins par voie orale). 

On préférera également demander conseils à un médecin si on souffre d'une maladie chronique ou si on est une personne âgée. 

Pour les jeunes enfants de moins de 7 ans, il suffira de calculer le dosage approprié selon l'huile utilisée. 

Comment ?

  • Diffuseur
  • Inhalation
  • Voie orale
  • Application sur la peau (Massage)
  • Bain (douche)
  • Bain de pieds
  • Intégration dans des produits

Les "comment" varient d'une huile à une autre et d'un problème à un autre. Il est donc important de se référer aux indications propres aux huiles convoitées afin de les utiliser de la façon la plus efficace et la plus sécuritaire. 

Pourquoi opter pour l'aromathérapie ?

L'aromathérapie peut être une façon naturelle et efficace de soulager ou apaiser certains maux. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la nature et ses huiles essentielles.

Cette thérapie naturelle peut être envisagée pour soulager les maux simples et, parfois, pour apaiser les douleurs plus sérieuses pendant qu'on attend son rendez-vous chez le médecin.

Huiles Essentielles pour Aromathérapie

Quand y avoir recours ?

Tout le temps!

Il existe des centaines d'huiles et elles ont toutes des propriétés différentes. Certaines seront excellentes pour assainir l'air à l'aide d'un diffuseur, d'autres seront avalées, ou encore utilisées dans un bain, pour apaiser le stress et favoriser la détente. Certaines remplaceront l'effet énergisant d'un café, tandis que d'autres raviveront la libido à l'aide d'un bon massage.

Pour en connaître davantage sur les bienfaits des huiles essentielles, suivez ce blog!

Les Huiles Essentielles

Il ne faut pas confondre les huiles essentielles aux fragrances.

Les fragrances sont souvent composées d'ingrédients plus ou moins naturels afin de reproduire des odeurs naturelles... ou pas (par exemple, les fragrances de "linge frais").

Les huiles essentielles, elles, sont produites à partir de plantes, de fleurs, d'arbres, chacune extraite à sa façon.

Il y a beaucoup de choses à dire au sujet des huiles essentielles. C'est pourquoi je vous réfère vers d'excellentes ressources détaillées sur le sujet.

Références pour cet article

Huiles essentielles pour Aromathérapie

Aromatherapy Universe

L'aromathérapie fait sa place sur Atena’s Universe!

Dans un futur proche, vous pourrez bénéficier des bienfaits de l'aromathérapie via mes produits Créations Atena 🌺

Je ferai également des recherches pour dénicher les meilleurs fournisseurs d'huiles essentielles et vous offrir des références de qualité et, idéalement, à des prix abordables.

Un de mes duo favoris : Eucalyptus et Menthe Poivrée

Lien en Partenariat avec Amazon.ca. Merci pour votre soutien!

 Conclusion

J'espère que cet article vous aura convaincu que l'aromathérapie, c'est cool! En plus d'être naturelle et, surtout, efficace! 

À bientôt pour de nouvelles capsules informatives sur un problème et les huiles essentielles qui peuvent contribuer à l'apaiser, et parfois faire bien mieux! 

Pour ne rien manquer, suivez l'Univers ! 

Atena 🌺

Retour au blog